Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tennis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FeuHuy

FeuHuy

Age : 34
Messages : 11880
Localisation : Paris
Inscription : 01/01/2008

Tennis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tennis   Tennis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:34

Je déterre le topic suite à la magnifique finale produite hier par Federer. Et il faut saluer Murray (que je ne peux pas encadrer, mais quel talent hors norme), parce qu'il faut un sacré adversaire pour proposer un jeu d'une telle pureté.

Très bon article de GQ :

ROGER FEDERER : LA MÉCANIQUE D’UN CHAMPION


Tennis - Page 2 Roger_federer_4396_north_626x

Vainqueur hier de son 7e Wimbledon, Roger Federer est une machine conditionnée pour gagner. Mais il y a mieux : sa fluidité, sa légèreté et ses dons "surnaturels" font du nouveau n° 1 mondial l’incarnation parfaite du beau geste. Décryptage.

En matière de sport, les records et les palmarès finissent toujours par tomber dans l’oubli. Pas les gestes. Ce sont eux qui accrochent l’œil du spectateur et c’est en eux que réside le mystère de la réussite des champions. Roger Federer dispose du plus beau palmarès de l’histoire du tennis. Dix-sept tournois du grand chelem, soit autant qu’Ivan Lendl et André Agassi ont réussi à en collecter à eux deux en trois décennies. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Avant d’être le meilleur et le plus grand, le joueur suisse est d’abord le plus fluide. Il incarne une perfection formelle qui le distingue de tous les autres champions. De la virtuosité de Maradona, de la puissance de Tiger Woods ou de l’explosivité d’Usain Bolt. Il suffit d’observer sa façon de se déplacer sur le court, de se placer à l’approche de la balle puis de frapper ses coups. Frapper n’est d’ailleurs pas le bon mot. Car il ajoute à la puissance de feu mécanique d’un Rafael Nadal un toucher de balle perdu de vue depuis les retraites de Miloslav Mecir et de Marcelo Rios. Le tout en un geste semblable à celui qu’on vous enseigne le premier jour à l’école de tennis, c’est-à-dire aussi simple que parfait.



"UNE PUTAIN D’EXPÉRIENCE QUASI-RELIGIEUSE"

Beaucoup d’observateurs amateurs ou professionnels cherchent encore à décrypter la pureté des coups de Roger Federer. La perfection intrigue, elle finit parfois par inquiéter ou lasser. Le génial écrivain américain David Foster Wallace en a eu, lui, la révélation devant son écran de télévision au début du quatrième set de la finale de l’US Open 2005. Le Suisse est alors opposé au revenant André Agassi. Alors que, devenu commentateur pour la télévision, John McEnroe s’écrie: "Comment Federer peut-il faire un coup gagnant dans cette position ?", l’épouse de Wallace découvre, dans son salon, son mari à genoux devant l’écran, comme étourdi par le spectacle. Bien sûr, Federer gagne le match. Et l’année suivante, il ne perdra que quatre matchs sur les quatre-vingt cinq qu’il disputera. L’auteur écrit alors pour le New York Times un texte éblouissant analysant la gestuelle fédérienne. Il dit s’être inspiré du commentaire d’un conducteur de bus qui lui parlait de son plaisir à observer le jeu du n°1 mondial: "Une putain d’expérience quasi-religieuse", avait marmonné le chauffeur. Le commentaire peut sembler exagéré, il ne l’est pas. David Foster Wallace a réussi à traduire en mots l’énigme entraperçue par quiconque sait différencier un service d’un retour. "Il y a plusieurs sortes d’explications à la beauté de Federer, écrit David Foster Wallace. L’une d’elles implique le mystère, la métaphysique et est, selon moi, la plus proche de la vérité. Cette explication métaphysique implique que Roger Federer compte parmi les très rares athlètes “surnaturels” qui semblent échapper à certaines lois de la physique. Comme Michael Jordan, qui restait dans les airs plus longtemps que la gravité n’aurait dû le lui permettre, ou comme Mohamed Ali, qui flottait vraiment sur le ring et réussissait à placer deux ou trois coups pendant que les autres n’en plaçaient qu’un. On peut nommer une demi-douzaine d’autres exemples depuis 1960. Et Federer est l’un d’eux – un être que certains appellent génie, ou mutant, ou extraterrestre. Il ne semble jamais bousculé ou hors d’équilibre. La balle s’approche de lui avec un temps de retard." Selon l’auteur d’Infinite Jest, le joueur invente la "beauté kinétique", une alliance unique d’équilibre et de vitesse qui triomphe de la toute-puissance prônée par ses adversaires. Connors tapait fort, Lendl tapait fort, Agassi tapait fort et Nadal tape encore plus fort. Mais Federer tape mieux, Federer traverse la balle, c’est plus efficace, moins usant et diablement plus beau. Cette alchimie a pour meilleur exemple son coup droit qualifié de "fouet liquide" par l’écrivain.



Tennis - Page 2 Roger_federer_5401_north_626x

FEDERER EST RECONNU COMME LE MEILLEUR "FREINEUR"

Bud Collins, un historien du tennis âgé de 81 ans, écrit pour le Boston Globe depuis 1960. C’est dire s’il a vu toutes sortes de coups droits. Interrogé récemment par le magazine ESPN au sujet de Federer, il répondait, admiratif: "À chaque fois que je le vois jouer, je pense au livre L’insoutenable légèreté de l’être (écrit par Milan Kundera, en 1982, ndlr). Sa façon de planer sur les courts est à couper le souffle." Sa mobilité donne en effet l’impression qu’il ne court pas vraiment. Il se déplace plutôt vers la balle avec grâce, presque sans effort, et elle semble venir à lui. Contrairement aux autres joueurs connus pour leur qualité d’accélération pendant la course, Federer est, lui, reconnu comme le meilleur "freineur". Dans ses déplacements, il est le plus prompt à arrêter sa course, changer de position et frapper un contre-coup gagnant, comme il l’a encore démontré hier face à Andy Murray, avec ce génial coup droit chopé déguisé en un début d’amortie qui envoya le Britannique aux fraises (à la crème). Parfois, la gestuelle peut servir de métaphore à une vie. On retrouve en effet cette perfection formelle dans le reste du personnage. Federer semble universel, il parle quatre langues, il vient d’un pays neutre et s’il joue avec un masque de cire, en dehors des courts, il sourit. L’homme est poli et accueille n’importe quel interlocuteur d’un "Bonjour, je suis Roger", il se plie avec professionnalisme aux impératifs qu’impose son rang et reste discret. Bien aidé par Mirka – surnommée "Madame la Régente" par L’Équipe –, son épouse d’origine tchèque qui protège leur empire avec douceur et fermeté. Ses nombreux sponsors exploitent cette discrétion et cette excellence – l’homme est sans doute aussi ponctuel que les Rolex qu’il porte – et en particulier son équipementier, Nike. Qui, depuis quelques années, lui fait porter des polos donnant l’impression d’être infroissables et jamais souillés par la transpiration. Ceint d’un bandeau dans les cheveux, ne montrant aucun signe de fatigue, portant une tenue élégante et inaltérée, Roger Federer fait alors penser à une sorte de samouraï. Un guerrier professionnel d’une extraction supérieure. Un aristocrate montrant l’exemple, que personne, pas même l’autre "ultimate warrior", Rafael Nadal, le besogneux, le violent, ne parvient à atteindre dans son éclat.



UN DANSEUR EN SUSPENSION

Bien sûr, l’Espagnol le bat, surtout sur terre battue, mais au prix de quels efforts, de quels "Vamos !", ahanements et autres tenues détrempées. Federer, qui ne manque pas d’humour et de subtilité, l’a un jour salué ainsi: "C’est vraiment dommage qu’il ait abandonné ses pantacourts de pirate et ses T-shirts sans manches. Je trouvais que cela aidait nos styles à encore mieux s’opposer." Pour comprendre ce qui oppose leur gestuelle, il suffit d’observer leur silhouette: d’un côté, le physique délié d’un danseur en suspension et, de l’autre, la musculature hypertrophiée d’un déménageur en plein effort. Le geste de Nadal consomme de l’énergie, celui de Federer en produit. Ce dernier a prévu de jouer jusqu’à 35 ans. Nadal, de cinq ans son cadet, donne parfois l’impression d’avoir déjà brûlé sa carrière. Hier, sa gestuelle fut une nouvelle fois sublimée sur le gazon anglais, là où l’on observe le mieux l’énigme qu’elle renferme. "Comme Ali, Jordan, Maradona ou Gretzky, sa substance est différente de celle des athlètes auxquels il fait face, conclut David Foster Wallace. Tout particulièrement dans les tenues blanches que Wimbledon s’amuse encore à exiger, Federer apparaît comme ce qu’il est (enfin, c’est ce que je crois): une créature dont le corps est à la fois chair et lumière."
Revenir en haut Aller en bas
Skinou

Skinou

Age : 41
Messages : 10940
Localisation : Pontacq
Inscription : 22/01/2009

Tennis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tennis   Tennis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:20

unique
Revenir en haut Aller en bas
kl7613

kl7613

Age : 43
Messages : 29458
Localisation : Cleveland près de Rouen
Inscription : 23/05/2008

Tennis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tennis   Tennis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:11

La classe le Roger!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tennis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tennis   Tennis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tennis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DA PLAYGROUND :: Clubhouse-