Pas de remarque donc je poursuis le nettoyage des règles avec le point le plus important : les règles de jeu
JE METS EN ROUGE LES PROPOSITIONS D'AJOUTS OU DE MODIFICATIONS[b">EN ATTAQUE : CONSTRUISEZ ET VARIEZ VOTRE JEUSpin move, post up, fadeaway, pull-up jumper, step back, laypup, crossover, floater, sizeup, skyhook, spin shot, drop step, triangle offense, isomotion, pick and roll, balance, slamdunk ... le jeu regorge de mouvement et de stratégie offensive ! Utilisez les pour varier votre jeu et ne vous contentez pas de faire systématiquement LE mouvement qui fonctionne plus que les autres, ça n'ajoutera que du plaisir à vous affronter et à jouer.
Pour les adeptes du jeu inside, vous devrez développer votre jeu à mi-distance. Pour les adeptes du jeu à mi-distance, proposez aussi du jeu dos au cercle et prenez des risques à 3pts ... en un seul mot :
VARIER !Les règles à tenir sont les suivantes :
- Il est interdit d'inscrire plus de
50 % de ses points dans la raquette (PIP ou Point In Paint). En cas de dépassement, vous aurez match perdu si celui-ci a été gagné. En cas de défaite, votre meilleur joueur sera suspendu (avertissement, puis 1 match, puis 2 matchs maximum).
- Ne tentez pas plus de
1/3 de vos tirs à 3pts + 1 tir. En cas de dépassement, votre meilleur joueur sera suspendu (avertissement, puis 1 match, puis 2 matchs maximum)
- Sur rebond offensif,
remontez au cercle sur rebond offensif si le panier vous est ouvert.
- Les
contres attaques ne sont autorisées qu'après une interception ou un contre et non sur une passe de quaterback après un rebond défensif.
- Les touches font partie du basketball. Vous pouvez donc utilisez les systèmes ou démarquer un joueur pour prendre un tir après réception.- N'abusez pas de votre star ; la moyenne de points autorisée est de
29 PPG en saison et de
32 PPG en Playoffs. En cas de dépassement à l'issu de la saison, votre meilleur joueur sera suspendu pour les 3 premiers matchs de Playoffs ou de la saison suivante si le GM n'est pas qualifié en Playoffs. En cas de dépassement en Playoffs, votre meilleur joueur sera suspendu pour les 3 premiers matchs de la saison suivante.
- Assurez une
répartition des shoots entre vos joueurs. Sauf cas exceptionnel de joueur on fire, ne prenez pas plus de 40 % des tirs de votre équipe avec un seul joueur ou plus de 70 % avec 2 joueurs.
-
Faites tourner votre effectif lorsque la victoire vous est acquise. N'écoeurez pas votre adversaire par un blow out monumental et ne cherchez pas à faire gonfler les stats de votre star dans la facilité. - Le
timing est un art qui se travaille donc n'utilisez pas l'affichage des timings de shoot.
- Vos joueurs ne doivent pas jouer plus de
35 minutes en moyenne sur la saison (idem pour chaque série de Playoffs). En cas de dépassement de cette moyenne, votre meilleur joueur sera suspendu pour les 3 matchs suivants (série de Playoffs ou début de saison suivante si le GM n'est pas qualifié en Playoffs).
- Le
jeu en transition (soit une attaque entre 8 et 12 secondes) est autorisé mais ne doit pas être systématique et doit surtout prendre en compte le replacement défensif du GM adverse.
- Montrez qui est le patron en fin de match en tentant votre
buzzer beater hors de la raquette. Évidemment, si vous récupérez le rebond offensif et qu'il ne reste plus suffisamment de temps pour un shoot hors raquette, il est normal de remonter au cercle.
EN DEFENSE : 1 VS 1 OBLIGATOIRE- Il est
interdit de laisser défendre le CPU à votre place. Défendez vous même en sélectionnant le défenseur direct du porteur de balle et en changeant de défenseur suite à une passe. N'anticipez pas systématiquement les passes adverses par le changement de défenseur, cela revient à laisser le CPU défendre sur le porteur de balle. Les défenses de zone sont interdites.
- Il est autorisé de toucher aux paramètres défensifs tant que cela ne transforme pas vos défenseurs CPU en des pitbulls qui sautent partout (notamment par l'intensité défensive à 100 et l'utilisation de l'option visant à couper toutes les lignes de passe).- Il est
interdit d'intercepter sur remise en jeu sauf pour les longues remises en jeu. En cas d'interception involontaire sur remise en jeu, rendez la balle à votre adversaire.
-
Ne sautez pas à chaque feinte de tir et ne tentez pas l'interception à chaque dribble adverse, choisissez le bon moment pour tenter le contre ou l'interception. -
N'essayez pas d'intercepter le ballon suite à un rebond défensif adverse, laissez le joueur donner la balle à son PG. En cas d'interception involontaire, rendez la balle à votre adversaire. Laissez votre adversaire passer le milieu de terrain avant d'intensifier votre défense.
-
La press tout terrain est autorisée en 4ème QT ou en cas de retard au score important.
-
Les prises à deux peuvent être utilisées en cas de joueur on fire, de mismatche défavorable ou de pressing tout terrain. Pas de prise à deux dès l'entame de match ou sur chaque défense.
- Il est
interdit de faire vibrer l'écran lors des LFs adverses.
- Rendez la balle à votre adversaire en cas de "bug" (passe à un joueur bloqué en dehors du terrain, retour en zone lorsque votre adversaire attend votre défense ...).
- Vous n'avez pas à rendre la balle suite à une fausse manip' de votre adversaire lui entraînant une perte de balle (tir du bout du terrain, passe dans les tribunes, retour en zone par une passe vers un joueur dans la zone de défense ...). Chaque GM doit assumer ses erreurs ; la dextérité pad en main fait partie du jeu. De même, en cas de perte de balle adverse suite à une bonne pression défensive (retour en zone, joueur poussé en touche ...), vous n'avez pas à rendre la balle.
Si vous hésitez sur une action de jeu, discutez avec votre adversaire pour éviter tout malentendu
Notez bien que tant que votre adversaire respecte le règlement, aucun reproche ne peut lui être fait. S'il gagne avec 50 % de points dans la raquette, il respecte ce point de reglement. Si vous avez scoré 10 % de points dans la raquette de votre côté, vous avez tout simplement un style de jeu différent. Evidemment n'allez pas voir les statistiques collectives en cours de match pour vous recadrer dans les règles, vous devez avoir du nez.